Communiqués

La Fondation TIMI soufflera ses 50 bougies!

Saguenay, le 15 mai 2024 – La Fondation TIMI est heureuse d’annoncer que le 50e anniversaire de sa création sera célébré le 12 juin prochain à la Pulperie de Chicoutimi.

Depuis sa création, la Fondation TIMI a versé plus de 1 300 000$ en bourses à près de 1 200 récipiendaires des domaines du sport et de la culture.

Coprésidence d’honneur et ambassadeurs

Pour marquer cet événement et célébrer ses 50 ans, la Fondation TIMI présentera une remise de bourses spéciale sous la présidence d’honneur de deux boursiers ambassadeurs, Caroline Delisle, professionnelle en chef du Club de tennis intérieur Saguenay (boursière en Sport - Tennis de 1982 à 1988) et Jean-François Lapointe, baryton, professeur à l’université Laval, directeur général et artistique de l’Opéra de Québec (boursier en Art - Chant en 1986 et 1988).

Tous les anciens boursiers TIMI sont les bienvenus!

À cette occasion, M. Pierre-Albert Potvin, président de la Fondation TIMI, espère rencontrer les athlètes et les artistes qui ont déjà reçu une bourse entre 1974 et 2024 et les invite à se joindre aux membres du conseil d’administration et aux partenaires de la Fondation le 12 juin à 17 h pour la cérémonie de remise de bourses Printemps 2024 qui sera suivie d’un cocktail. Pour ce faire, il suffit de confirmer votre présence par courriel à info@fondationtimi.ca.

La réception est ouverte aussi aux organisations culturelles et sportives (coachs, clubs, associations) de Ville de Saguenay et à tous les partenaires impliqués dans les activités de la Fondation TIMI depuis ses tout débuts.

La date limite de réponse est le 27 mai.

Note à propos de nos boursiers ambassadeurs

Caroline Delisle (boursière en Sport - Tennis, de 1982 à 1988)

Caroline Delisle est une ancienne joueuse de tennis professionnelle canadienne qui a grandi à Chicoutimi. Elle a joué au tennis collégial à l'Université d'État d'Oklahoma . Elle a participé au circuit professionnel dans les années 1990, principalement en tant que joueuse de double.

Sa performance la plus remarquable en simple a eu lieu à l'Omnium canadien de 1993, où elle a atteint le deuxième tour. À l'Omnium canadien de 1994, elle a été demi-finaliste en double, avec Mélanie Bernard , qui était sa partenaire régulière sur le circuit WTA. En 1995, elle a atteint un record en carrière de 94 au classement mondial de double et a participé au tableau principal de trois tournois du Grand Chelem cette année-là. Elle a atteint le troisième tour de Roland-Garros 1995 avec Mélanie Bernard. Caroline Delisle travaille au Club de tennis intérieur de Saguenay depuis une trentaine d’années comme pro en chef et fait partie des quatre femmes d’influence du tennis québécois.

Jean-François Lapointe (boursier en Art - Chant, en 1986 et 1988)

Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jean-François Lapointe joue d'abord du piano et du violon avant d'entamer, très jeune, une carrière de chanteur. Il est considéré comme l’un des meilleurs barytons de sa génération pour la richesse de sa voix, la finesse de son interprétation et ses qualités scéniques. Jean-François Lapointe étudie d'abord le piano au conservatoire de Chicoutimi puis le chant au Collège d’Alma pour ensuite poursuivre à l'Université Laval.

Fort d'une grande carrière internationale, le baryton qui a chanté sur toutes les grandes scènes, s'est fait largement connaître pour sa maîtrise du répertoire français. Son aisance scénique et ses talents de comédien lui valent d'être également très apprécié dans le domaine de l'opérette. En 2016, Jean-François Lapointe a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec. Il enseigne depuis septembre 2017, en tant que professeur invité, à l'Université Laval de Québec et le 1er septembre 2020, Jean-François Lapointe prend ses fonctions en tant que directeur artistique de l'Opéra de Québec. Depuis 2021, il en assume également le rôle de directeur général.

Fondation TIMI

La Fondation TIMI a pour mission d’attribuer des bourses aux personnes méritantes des arrondissements de Chicoutimi, Jonquière et La Baie œuvrant ou agissant dans les domaines sportif, artistique et culturel afin de promouvoir faciliter ou susciter leur perfectionnement ou leur développement.