Fondation TIMI Inc. : 205, rue Price Ouest, C.P. 8060 Chicoutimi (Québec) G7J 4G6 . info@fondationtimi.ca
Fondation TIMI Inc. : 205, rue Price Ouest, C.P. 8060 Chicoutimi (Québec) G7J 4G6 . info@fondationtimi.ca
C’est avec fierté que la Fondation TIMI a souligné aujourd’hui le 50e anniversaire de sa création à l’occasion d’un événement tenu à la Pulperie de Chicoutimi. Devant près de 125 invités dont plusieurs anciens boursiers, le coup d’envoi de la cérémonie de remise de bourses spécial 50e a été la présentation d’une vidéo corporative mettant en vedette des anciens boursiers et leur entourage qui ont partagé leurs visions de la Fondation et offrir leurs témoignages.
Pour célébrer ses 50 ans, la Fondation TIMI a remis des bourses à dix-neuf (19) nouveaux récipiendaires sous la présidence d’honneur de deux anciens boursiers ambassadeurs, Caroline Delisle, professionnelle en chef du Club de tennis intérieur Saguenay (boursière en Sport - Tennis de 1982 à 1988) et Jean-François Lapointe, baryton, professeur, directeur général et artistique de l’Opéra de Québec (boursier en Art- Chant en 1986 et 1988).
Cet anniversaire a été l’occasion de constater l’ampleur des réalisations de la Fondation puisqu’au fil des ans, c’est plus de 1 300 000$ en bourses qui a été versé à près de 1 200 récipiendaires du domaine du sport et de la culture. Après un bref historique de la Fondation, le président Pierre-Albert Potvin tenu à souligner la nouvelle identité visuelle de la Fondation et nouveau logo utilisé par l’organisation depuis 2021. En présence du pro-maire Michel Potvin et autres dignitaires, le président a mentionné que cette nouvelle image venait cristalliser un changement en profondeur de la Fondation TIMI et moderniser l’image de la Fondation.
L’importance du bénévolat a également été mis en avant par M. Potvin en reconnaissant le travail remarquable accompli par les membres du conseil d’administration actuels et anciens et a témoigné sa gratitude pour leur dévouement au cours des 50 dernières années. « C’est avec fierté et émotion que nous soulignons cet anniversaire aujourd’hui puisqu’il me permet également d’honorer la mémoire du fondateur, Me Marcel Claveau, travailleur communautaire infatigable, ayant contribué à la naissance de la Fondation TIMI en 1974 », a déclaré le président. « Les regrettés présidents de la Fondation TIMI, Me Claveau et son compagnon de la première heure, Jean Laflamme, seraient certainement heureux de constater que la fondation TIMI se porte bien et est toujours engagée dans sa mission première », a déclaré M. Potvin.
Pour sa part, le pro-maire Michel Potvin, a tenu à souligner que la Ville de Saguenay est soucieuse de participer à l’avancement de l’excellence avec la Fondation TIMI. Fière d’avoir appuyé la Fondation et de rendre les bourses TIMI accessibles à l’ensemble des artistes et des athlètes des trois (3) arrondissements, Mme Dufour a mentionné que l’appui de la Ville témoigne d’une écoute du milieu et d’une vision rassembleuse.
« Nous sommes fermement résolus à soutenir activement l’excellence et nous sommes heureux de contribuer à créer des retombées durables pour les générations à venir. La Ville de Saguenay est fière de collaborer avec la Fondation TIMI pour appuyer des artistes et des sportifs qui, grâce à leur travail et à leur engagement, enrichissent la vie de notre communauté », a souligné monsieur Potvin.
Voici les 19 récipiendaires se sont partagés des bourses totalisant 37 150 $.
Total des bourses art et culture : 12 000 $
Total des bourses en sports : 25 150 $
Caroline Delisle est une ancienne joueuse de tennis professionnelle canadienne qui a grandi à Chicoutimi. Elle a joué au tennis collégial à l'Université d'État d'Oklahoma. Elle a participé au circuit professionnel dans les années 1990, principalement en tant que joueuse de double.
Sa performance la plus remarquable en simple a eu lieu à l'Omnium canadien de 1993, où elle a atteint le deuxième tour. À l'Omnium canadien de 1994, elle a été demi-finaliste en double, avec Mélanie Bernard, qui était sa partenaire régulière sur le circuit WTA.
En 1995, elle a atteint un record en carrière de 94 au classement mondial de double et a participé au tableau principal de trois tournois du Grand Chelem cette année-là. Elle a atteint le troisième tour de Roland-Garros 1995 avec Mélanie Bernard.
Caroline Delisle travaille au Club de tennis intérieur de Saguenay depuis une trentaine d’années comme pro en chef et fait partie des quatre femmes d’influence du tennis québécois.
Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jean-François Lapointe joue d'abord du piano et du violon avant d'entamer, très jeune, une carrière de chanteur. Il est considéré comme l’un des meilleurs barytons de sa génération pour la richesse de sa voix, la finesse de son interprétation et ses qualités scéniques. Jean-François Lapointe étudie d'abord le piano au conservatoire de Chicoutimi puis le chant au Collège d’Alma pour ensuite poursuivre à l'Université Laval.
Fort d'une grande carrière internationale, le baryton qui a chanté sur toutes les grandes scènes, s'est fait largement connaître pour sa maîtrise du répertoire français. Son aisance scénique et ses talents de comédien lui valent d'être également très apprécié dans le domaine de l'opérette.
En 2016, Jean-François Lapointe a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec.
Il enseigne depuis septembre 2017, en tant que professeur invité, à l'Université Laval de Québec et le 1er septembre 2020, Jean-François Lapointe prend ses fonctions en tant que directeur artistique de l'Opéra de Québec. Depuis 2021, il en assume également le rôle de directeur général.